Piles ou Batterie ?
- Entendre Lyon 4

- 18 juil. 2023
- 2 min de lecture
Suite à une récente étude, nous avons découvert que préférer les appareils rechargeables aux traditionnelles piles réduiraient l'impact environnementale de 65%.

Sous la pression sociétale et réglementaire, l'industrie des technologies auditives se soucie aujourd'hui de son empreinte environnementale.
La question de l'alimentation énergétique des aides auditives - Piles ou Batteries - se pose.
Aujourd'hui, le rechargeable est en plein essor et représente 60% des ventes en France.
Cette opération présente << Les avantages d'éviter un réassort régulier de piles et de réduire les manipulations des appareils qu'il suffit d'insérer dans leur chargeur >>.
La batterie et son avantage économique
Sur le plan écologique, la montée en puissance des aides rechargeables est positive, si l'on en croit une récente étude de Signia. Le fabricant a évalué, via une analyse du cycle de vie, l'empreinte écologiques d'appareils équivalents et alimentés soit par des piles zinc-air soit par une batterie en lithium-ion.
Pour cette analyse, les auteurs ont fixé à 5,5 ans la durée de vie des appareils auditifs, ce qui nécéssite environ 669 piles ou 2,3 batteries (ainsi qu'un chargeur et une certaine quantité d'électricité).
De prime abord, les résultats de l'étude comparative, qui englobe 18 catégories d'impact environnemental, sont clairs : dans chacune de ces catégories - de la consommation en eau à l'utilisation des terres en passant par l'écotoxicité pour le sol - les batteries surpassent les piles. En moyenne, les batteries rechargeables présentent un impact environnemental inférieur de 65% par rapport aux piles jetables.

Pas de Solution idéale
Bien que les batteries aient un impact environnemental moindre que les piles, cela ne signifie pas pour autant qu'elles ont une empreinte écologique idéale. Des améliorations doivent être apportées. L'extraction du lithium, en particulier, pose un problème majeur. Cette activité nécessite d'énormes quantités d'eau pompées des nappes phréatiques à proximité des gisements, entraînant la contamination des ressources hydriques et des écosystèmes. Des efforts doivent être déployés pour résoudre ces problèmes.


2,2 millions de litres 1,4 milliard
C'est la quantité d'eau nécéssaire C'est le nombre de piles d'aides pour produire une tonne auditives perdues dans les de lithium décharges chaque année, selon une estimation du chercheur Ross Dueber en 2014




Commentaires